Memorandum

Avant-propos

Par Jean-Charles Wibo — Président

L’objectif de ce mémorandum est de faire usage de la plateforme métropolitaine, Brussels Metropolitan, pour solliciter ensemble (la FEB, l’UWE, Voka et BECI) l’intérêt des leaders politiques et de parler d’une voix commune ; fédérations, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise et citoyens métropolitains.

Une gouvernance interrégionale est essentielle pour offrir des solutions de mobilité innovatrices dues notamment à la transition numérique. Une offre de services intermodale optimale pour les utilisateurs nécessite une approche systémique et collaborative. Cette approche collaborative peut se traduire de manière horizontale (entre les différents niveaux de pouvoir) et/ou verticale (entre les différents niveaux de pouvoir, les stakeholders, …).

Au-delà de la voix commune des quatre organisations patronales, ce mémorandum est également consacré à la parole des citoyens. Car la mobilité, c’est eux. Ceux et celles qui se déplacent pratiquement quotidiennement vers et dans la métropole bruxelloise. Leurs expériences et leurs témoignages sont le baromètre d’une politique de mobilité efficace ou non.

Je vous souhaite une bonne lecture.